Mettre en place des règles et politiques de filtrage / Comprendre les moteurs de règles d'Olfeo on-premises |
Evaluation des règles
Lorsqu'une requête est reçue par votre Olfeo On premises, un "contexte" est alors défini en prenant en compte les différents paramètres utilisés par le moteur : source (utilisateur identifié ou IP), type de requête, destination, heure courante, etc.
Chaque onglet du moteur de règles est alors appelé successivement (Connexion > Accès > Aperçu > Contenu) et pour chaque onglet du moteur, les règles sont évaluées successivement de "haut en bas" : dès qu'une règle est satisfaite par le contexte de la requête, elle applique alors les actions définies.
Si le contexte de la requête n'a satisfait aucune règle, c'est alors l'action par défaut qui s'applique.
Soyez donc vigilant dans l'ordonnancement de vos règles !
En dehors du cas de la règle terminale, un seul cas peut déclencher la sortie du moteur de règles d'accès, il s'agir de l'action "Appliquer la politique".Ainsi, pour une règle donnée dans le moteur d'Accès, si l'action définie est "Appliquer la politique [nom de la politique] et sortir", le moteur évalue alors directement les règles de la politique (voir ci-dessous) mais dans ce cas-là, aucune gestion d'héritage n'est possible - seules les politiques terminales sont utilisables.
Cette action est utile dans le cas où vous souhaiteriez qu'une politique s'applique arbitrairement dans un contexte donné, indépendamment de celles que vous auriez définies sur votre annuaire dans le moteur de politiques utilisateur. Et ce, tout en conservant vos mécanismes d'authentification et d'identification.
Un cas d'usage par exemple pourrait être l'application de politiques de filtrage "scolaires" que vous souhaiteriez voir appliquer à tout utilisateur naviguant (authentifié ou non) depuis le sous-réseau d'une école, indépendamment de ses propres prérogatives de navigation.
Comment appliquer une politique utilisateur à une règle d'accès ?
Evaluation des politiques de filtrage d'URL
Dans ce dernier cas, le moteur analyse la pyramide organisationnelle de votre annuaire de "bas en haut" : il vérifie d'abord si une politique est définie au niveau de l'utilisateur. Si aucune politique n'est définie sur l'utilisateur, le moteur vérifie si une politique est définie sur le groupe, et ainsi de suite jusquà la Configurtion par défaut tant qu'aucune évaluation n'est satisfaite.
Le moteur pourra potentiellement examiner tous les niveaux de l'arborescence, dans le sens Utilisateur > Groupe > UO/passerelle de l'UO (pour les politiques de filtrage d'URLs) > Configuration par défaut.
Lorsque le moteur a trouvé une politique à appliquer, il évalue les règles à l'intérieur de celle-ci (voir ci-dessous).
Evaluation des règles dans une politique utilisateur