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Studio"
Des contenus vous sont proposés par défaut. Vous pouvez les modifier ou les supprimer.
Créer un nouveau contenu
- Cliquez sur "Créer un contenu"
- Indiquez un nom, une description, un e-mail de contact (qui pourra être utilisé par
les utilisateurs pour vous contacter en cas de problème), un texte de contact (sur
lequel les utilisateurs cliqueront pour vous envoyer un mail), une langue par défaut.

- Associez des catégories : définissez un alias et une description de substitut
(facultatifs), ajoutez une ou des catégorie(s) pour lesquelles votre contenu sera
affiché.
Les alias vous permettent, dans le cas où vous sélectionnez plusieurs
catégories par exemple, de donner un titre à cet ensemble. Vous pouvez aussi vous en
servir si vous ne souhaitez pas que vos utilisateurs finaux ne voient les noms des
catégories utilisées (exemple : "contenu adulte").
La description de substitut n'est
en aucun cas utilisée pour les utilisateurs finaux. Il s'agit ici d'y insérer des
indications pour les administrateurs de la solution. Exemple, vous souhaitez bloquer les
accès aux sites pornographiques et érotiques, vous créez un alias "Sites bloqués" et une
description de substitut "sites pornographiques et érotiques".
- Définissez la langue de votre contenu.
Dans le cas où vous souhaiteriez proposer
des contenus dans plusieurs langues, ajoutez-les grâce au bouton "ajouter langue".
Il vous faudra aussi définir une langue par défaut dans le cas où votre utilisateur
final ne disposerait pas d'un navigateur configuré dans les langues utilisées. Par
exemple, vous avez configuré plusieurs langues : français, anglais et italien, le
français étant la langue définie par défaut. Si votre utilisateur a un navigateur
configuré en espagnol, le contenu français lui sera servi.
- Sélectionnez ensuite le type de message que vous souhaitez configurer pour ce contenu
:
- Blocage
- Quota en temps
- Quota en volume
Chacun des type de message est à configurer pour avoir une
couverture complète.
Vous pouvez définir des textes spécifiques pour
chaque comportement (exemple : quota en temps avec outrepassement, expiration du
quota etc).
- Des variables sont à votre disposition. Pour les utiliser, cliquez dans le champ à
l'emplacement où vous souhaitez insérer la variable puis cliquez sur la variable en
question (vous pouvez aussi taper le nom de la variable en respectant la casse).
Variable |
Description |
#categoryLabel |
Indiquera le nom de la catégorie en question |
#categoryDescription |
Indiquera la description de la catégorie |
#url |
Indiquera l'url bloquée |
#shortUrl |
L'URL que l'utilisateur a essayé de consulter mais limité à 50
caractères |
#user |
Nommera l'utilisateur final |
#userIp |
Indiquera l'IP de l'utilisateur final |
#hostname |
Indiquera le nom de domaine |
#whitelistLabel |
Nom du label de la politique |
#quotaLabel |
Indiquera le nom du quota |
#quotaRemaining |
Indiquera le quota restant |
#quotaUsed |
Indiquera le quota utilisé |
#quotaTotal |
Indiquera le quota total |
- Vous pouvez ajouter des médias à vos contenus : image, vidéo (format Mp4, WebM), PDF.
Attention, si vous ajoutez des vidéos à vos contenus, vérifiez bien que la
vidéo en question n'est pas soumise à un blocage pour tout ou partie des utilisateurs.
Vous pouvez notamment utiliser le testeur d'URL.
- Validez pour enregistrer.
Spécificités de la liste des contenus :
- Le dernier contenu enregistré revient toujours en haut de la liste et sera le
premier exécuté. Par exemple, si une erreur s'est glissée, et que vous avez 2 contenus
différents pour la même catégorie, alors, ce sera le dernier de ces 2 contenus qui sera
servi à l'utilisateur final.
- Indiquez un contenu par défaut à l'aide de la liste déroulante prévue à cet
effet (en dessous de la liste des contenus). Ceci vous permettra, pour les cas non
prévus de servir un message à vos utilisateurs finaux malgré tout.
- Vous pouvez désactiver des contenus en cliquant sur
en début de ligne. (Quand l'icône
est verte, le contenu est actif. Gris, il est inactif.)
- Pour modifier un contenu, cliquez sur le crayon bleu
.
- Pour supprimer un contenu, cliquez sur la poubelle rouge
.
- Attention, l'activation/désactivation d'un contenu ainsi que les modifications
sur la liste déroulante pour le choix du contenu servi par défaut s'enregistrent
automatiquement sans validation.
Pour prévisualiser et personnaliser l'apparence de vos contenus :
Personnalisation du modèle des pages :
Attention, un seul modèle pourra être paramétré pour l'ensemble de vos pages.
- Cliquez sur le bouton "Editer le modèle des pages" en haut à droite.
- Choisissez le contenu que vous souhaitez visualiser en le sélectionnant dans la
liste déroulante sur la partie droite de la page.
- Puis modifiez les paramètres :
|
Signalé par |
Description |
Couleur de fond |
 |
Définissez la couleur de fond de la page |
Logo |
 |
Ajoutez un logo, choisissez ensuite :
- Sa taille
- Son positionnement vertical
- Son positionnement horizontal
- Ses marges
|
Ligne horizontale |
 |
Ajoutez une ligne horizontale (optionnel) :
- Sa position
- Son épaisseur
- Sa couleur
- Ses marges
|
Textes |
 |
Paramétrez ensuite le texte :
- La police de caractères
- La taille (petite, moyenne, grande),
- le positionnement (aligné à gauche, centré, aligné à droite),
- la couleur du texte
- la couleur des liens de la page
- la mise en forme de l'intitulé du thème/catégorie bloqué (gras,
italique, souligné)
|
Images |
 |
En cas d'image associée à un contenu, paramétrez :
- La taille de l'image
- Le positionnement (à gauche du texte, à droit du texte, centrée en
dessous du texte)
|
Boutons |
 |
En cas de bouton dans le contenu, paramétrez :
- la couleur de fond du bouton
- la couleur du texte du bouton
- l'alignement du bouton
|
Enregistrez en cliquant sur le bouton "Enregistrer" sinon, cliquez sur "Annuler" pour ne
pas enregistrer.
Prévisualisation et aperçu :
Sur la droite de la page est disponible une
prévisualisation des contenus. Pour voir le rendu final que verront les utilisateurs finaux,
cliquez sur "Aperçu" en haut à droite de la page.
Attention, l'aperçu s'ouvre dans une pop-up. Il faut donc que vous en acceptiez
l'ouverture via votre navigateur.
Les différentes listes déroulantes présentes vous permettent de visualiser tous les
comportements possibles pour les messages. Par exemple, pour le contenu "Réseaux sociaux" vous
pourrez visualiser le message d'ouverture de quota, le message d'expiration de quota ou encore
le message de quota expiré.